mardi, mars 6

ça pique là-bas...

Je suis passé déposer des potes à la piscine et ça m'a rappelé que le piment, non seulement ça pique ici, ça pique aussi là-bas !

Et qu'est-ce qu'on en mange du piment ici. À chaque fois que j'achète à manger dans la rue, j'ai droit à 2 petits piments rouges.

Le piment se découpe à la cuillère (parce qu'il n'y a jamais de couteau à table) dans la petite coupelle à sauce. Que ça soit de la sauce de crevette fermentée - qui a une odeur tellement forte que les étrangers ont un peu de mal, je ne peux pas en manger beaucoup (parce que allergique aux crevettes, je suis) mais j'en mange, c'est particulier comme sauce, et j'aurais du mal à manger cette sauce ailleurs - que ça soit du nioc mam, que ça soit de la sauce soja. Tu découpe toujours le piment dans la sauce. Tu arroses ton bol ou tu trempes le morceau que tu veux manger dans la sauce.

Quand au petit déjeuner, je prends de temps en temps un plat de nouilles aux légumes (Mi Xao) avec des nems et des petits bouts d'omelette, si je prends à emporter, j'ai droit à un petit sachet de nioc mam avec du piment prédécoupé. Arrivé à la maison, je n'ai plus qu'à arroser mon plat de nouilles.

À chaque fois que je mange avec les filles du boulot, je suis impressionné, elles ne peuvent pas manger sans piment ! Je n'en ai pas trop l'habitude, à Mada on ne mange pas épicé, ça dépend des gens - il n'y a pas systématiquement du piment dans les plats...

D'après un pote vietnamien un peu playboy, pour savoir si une fille est jalouse ou pas, il faut la faire manger épicé, si elle aime, tu peux la tromper... Du coup, il m'a dit les filles de Thaïlande, elles ne sont pas jalouses du tout parce qu'elles aiment bien quand c'est hot and spicy.

Et moi, j'aime bien manger épicé, mais pas les deux en même temps (n'est ce pas Alex ?)...

Aucun commentaire: