vendredi, janvier 26

Nanananan'R...

ça y est nous avons trouvé quelqu'un pour nous donner des cours de Vietnamiens.
Au début je devais aller à l'université de langue, mais je n'y suis jamais allé... j'en suis pas fier... mais il y a tellement de choses à faire ici... et j'ai des excuses, c'est trop loin et puis j'aurais rejoint un groupe qui aurait déjà commencé en septembre... et puis c'est mieux des cours particuliers, surtout quand la prof est mignone, ça motive...

Donc je prends des cours particuliers avec une professeur très très mignone... je prends des cours avec un pote français qui travaille ici. lui ça fait 2 ans qu'il est là et il se décide enfin à apprendre les bases. Il se débrouille déjà dans la vie de tous les jours, mais il a quand même envie d'apprendre dans les règles.

Premier cours, l'alphabet. il y a 29 lettres dans l'alphabet. ce sont les lettres de l'alphabet anglais sauf le f, le j
, le f et avec en plus ă â ê ô ư ơ đ. Il y a aussi les groupes de consomnes, et les diphtongues.

Facile, finger in the nose, que je me dis en lisant le titre sur la tableau blanc... Et non, nous avons passé 2h rien que sur la lecture des lettres, j'écoute la prof, je répète ce que j'entends, elle a l'air sceptique, je recommence en faisant un son qui ne ressemble pas du tout à ce que j'ai entendu mais en faisant des petits changements subtils... et là elle dit : très bien... la fois d'après, même scène, comme je n'ai pas compris pourquoi le 2è son est mieux que le 1er, je ne mémorise pas, je ne peux pas apprendre sans comprendre, pour le feed back instantané le cours particulier c'est très bien...

Sinon, la lettre R, c'est une lettre bizarre, elle est difficile à prononcer, dans toutes les langues, elle existe sans être vraiment pareil.

J'en ai passé du temps à dire R pendant le premier cours ! Quand je le roule à la malgache, pas bon, je le dis à la française, pas bon, je le dis à l'anglaise, presque bon, mais ce n'est pas encore ça... je ne supportais pas quand la prof me disait R pas L. Je ne me suis pas vraiment enervé parce que, juste retour des choses, quand j'étais gosse je me moquais des chinois qui ne savaient pas dire R...

mercredi, janvier 24

Les funérailles dantan tan taratata tan...

je me suis réveillé en fanfare ce matin. c'était le même genre de musique que le "hira gasy" : des trompettes, des tambours et des gongs. pour moi c'était de la musique joyeuse. et non ! c'était une musique de funérailles.

ceci est un article blanc ou noir selon le point de vue, en tous cas pas très joyeux... si tu n'as pas la patate tu peux t'arrêter maintenant...

depuis dimanche soir il y avait une veillée funéraire au coin de notre rue. la défunte était dans son cercueil. la famille a installé un auvent devant la maison, sur le trottoir. ils avaient installé deux tables, les gens s'asseyaient et restaient avec eux. le soir c'était bondé. le jour il n'y avait quasiment que la famille. sur le cercueil, il y avait un linge blanc, une photo de la défunte. il y avait des fleurs partout, des couronnes, toutes les lumières étaient allumées (pas de bougies), il y avait une bannière violette sur la porte. les gens ne chantaient pas pendant la veillée (peut-être parce que ce n'était pas des chrétiens, mais des bouddhistes) à Madagascar, on chante pendant les veillées funéraires.

ce n'était pas trop triste comme veillée funéraire, peut-être la femme était vieille, et les membres de la famille étaient content de se revoir. les hommes étaient habillés en blanc, une longue chemise, un pantalon blanc et un bandeau blanc. le blanc est la couleur du deuil chez les asiatiques. à Madagascar c'est la couleur la moins bien, mais maintenant, les gens choisissent le blanc ou le noir pour le deuil.

sinon c'était assez gênant, je ne savais pas comment me comporter. je ne connaissais pas les gens. et ils me souriant quand je passais. je n'avais personne sous la main pour demander quels étaient les usages. je me suis arrêté quelques minutes avec eux sans parler et sans m'asseoir.

je n'ai pas beaucoup posté ces derniers temps. c'est à cause de l'atterrissage. les premiers temps quand tu arrives dans un nouvel endroit, tu trouves tout beau, toutes les filles sont jolies, et tu prends tout du côté le moins pire. ces derniers temps, c'était pas trop la fête. mes yeux se sont ouverts. j'entends les sirènes des ambulances. je vois la misère dans la rue. genre juste au coin de la rue, il y a un couple de vieux, à qui je dis bonjour le matin quand je passe, ils vivent dans une toute petite maison en tôle (dans le genre bidonville) à laquelle je n'avais jamais fait attention avant. il y a aussi les mendiants ou les moins pauvres qui vendent 2 ou 3 paquets de chewing-gum ou des tickets de loto. il y en a plein ! et il y a aussi tous les gens avec des malformations (la pollution ?) et les gens mutilés (restes de la guerre ?) peut-être que je connais plus de gens ou parce que les gens me connaissent mieux, mais j'entends souvent parler de décès, de cancer (beaucoup de cas)...

je suis aussi allé visité des enfants dans un hôpital pendant la période de Noël, j'y suis allé avec les jeunes de Saigon pour distribuer des jouets. J'ai fait le singe, j'ai chanté pour les enfants c'était sympa, les enfants souriaient et tout, mais c'était pas vraiment la joie, peut-être sur le moment, mais les hôpitaux c'est jamais la joie. il y a des gens partout dans l'hôpital, les membres de la famille des malades dormaient dans les couloirs, dans le jardin dehors, tu as des "lits" partout, c'est impressionnant !

d'autres trucs pas très bien, dans la rue aux touristes, un petit jeune me propose de la marie-jeanne et plein d'autres sortes de drogues, ça j'ai l'habitude, à rennes sur la place sainte Anne c'est pareil. mais comme j'ai refusé, il m'a proposé d'autres trucs moins bien, en disant, tout ce ce que tu veux, y a pas de problèmes, des vierges, des filles, des mecs et même des enfants... ça surprend quand même sur le coup !

et sinon, j'ai vu mon premier grave accident de la route, à 19h sur la rue de la révolution du mois d'août (CMT8) un des axes principaux pour sortir de Sai Gon, pas très loin de chez nous. pendant les heures de pointe, tu es aussi vite à pieds qu'en motorbike. je ne sais pas ce qui c'est passé, une camionnette qui avançait à 20km/h se met à rouler à contre sens et écrase sur le passage une dizaine de motorbikes, et même des gens... je n'ai rien compris sur le coup, et j'aurais pu y passer en plus, je crois qu'au lieu de freiner le mec à appuyé sur l'accélérateur.

ce genre d'accident, un mec qui accélère au lieu de freiner, aurait pu arriver n'importe où dans le monde, mais les accidents de voitures, contre d'autres voitures à 20km/h, ce n'est pas très grave je pense, mais une camionnette contre les motorbikes ce n'est pas très beau.

pour rassurer les parents, je ne sais pas quoi dire. jusqu'à maintenant ça va, et je choisis toujours les chauffeurs de motorbikes les moins jeunes, ils sont moins inconscients que les jeunes. et le soir tard, je rentre en taxi.

mais globalement, la vie est belle, le monde est petit - tout ce qui est petit est mignon - mais le temps n'est toujours pas extensible et je me suis réveillé en fanfare ce matin !

jeudi, janvier 18

Cây Đàn Sinh Viên (La Guitare de l'étudiant)

Thời sinh viên có cây đàn ghi-ta
Đàn ngân lên chúng ta cùng hòa ca
Có anh bạn xa nhà, có cô bạn nhớ cha
Cất vang cùng lời ca...


Traduction libre :
Dans la vie des étudiants, il y a des guitares
Quand quelqu'un joue, ils chantent tous
Les garçons qui sont tristes loin de leur maison, les filles qui sont tristes loin de leur famille
Chantent tous ensemble...


J'ai craqué, je me suis acheté une guitare. Je passe sur la rue des luthiers tous les jours, puis finalement j'ai demandé à une collègue (qui joue de la guitare aussi) de m'emmener.

Les quelques jeunes que je connais aiment bien la guitare, et les jeunes aiment bien chanter. Il y a des karaokés sur toutes les rues. Et les filles comme partout, aiment bien les gars qui jouent de la guitare. Et puis quand tu as le blues, il n'y a pas mieux que la guitare pour te remettre du baume au coeur...

Je reviens de soirée là, j'ai chanté des chansons vietnamiennes, je suis vraiment fan ! comme je lis couramment le vietnamien, je chante sans rien comprendre.

Les soirées à jouer de la guitare, ça fait "à la maison", les textes de chansons parlent des mêmes sujets que n'importe où : on parle d'ex-copine, de voyages, des gens qui sont loin, des étoiles sur le centre ville et du rayon de soleil sur le balcon... La poésie vietnamienne est très joli, je n'ai que des traduction approximatives et incomplètes mais, comme ils parlent beaucoup avec des images, je suis fan...

Il y a juste un truc bizarre, le ciel est vert ou bleu, selon le traducteur...

samedi, janvier 13

Karaoke soul...

Comme tout le monde, comme tout le monde, en arrivant au Viet Nam, la première sortie que je voulais faire, c'était un karaoké. La raison ? Lost in Translation, bien sûr !

Je voulais vivre la scène du karaoké à ma manière. Déjà, j'ai eu peur en arrivant à la maison d'avoir le pommeau de douche trop bas. Je fais 1 m 83, je fais déjà partie des grands malgaches, ici, je regarde par dessus la tête de mon chauffeur de motorbike... Mais ça va, le pommeau de douche n'est pas trop bas, et le tuyau est assez long pour que je puisse correctement me doucher. Et puis il y a des grands vietnamiens.

Le karaoké, du japonais "kara", vide et "oké", diminutif de orchestre, est un divertissement très populaire en Asie. Dans les films coréens, les sorties d'entreprise se finissent au karaoké. Je suis fan des films coréens, les vietnamiens aussi d'ailleurs.

Il y a des karaokés partout ici. Quasiment dans chaque grande rue. Tu rentres dans le bâtiment, la plupart du temps c'est un immeuble dans le même style qu'un hotel. Tu arrives à l'accueil, on te conduit dans des couloirs, tu montes des escaliers, tu entends des gens chanter, et tu as hâtes de chanter toi aussi. J'espérais arriver dans un endroit public, et juste regarder, et peut-être même chanter... Et non ! tu arrives dans une sorte de salon avec un grand canapé contre le mur. Le salon peut contenir facilement une bonne vingtaine de personnes. Tu commandes à boire, et tu choisis tes chansons. Et tu passes le micro !

Le karaoke est super sympa avec les gens du pays, ça fait plus authentique ! Les filles du boulot choisissaient des chansons en anglais qu'elles connaissaient, et qu'elles aimaient beaucoup, mais que je n'ai jamais entendu. Et il n'y a pas de chansons françaises dans le répertoire, pas du tout de chanson malgache, mais il y a des chansons japonaises et chinoises, je crois même qu'il y a des chansons coréennes. Mais ce n'est pas grave, le plus important c'est de participer. Il paraît que je chante très bien les chansons vietnamiennes, qu'on comprend même ce que je chante...

Et très important, plus tu chante faux, plus tu fais rire les gens, et plus tu t'amuses... Il y un système qui calcule le score, et je suis certain qu'il donne un score aléatoire. Dans singstar, un jeu video auquel je jouais avec mes super colloc' en France, le système de notation est bien fait, tu sais vraiment ce que tu vaux...

Le karaoke est un divertissement génial, et il a des vertus thérapeutiques. Chanter fait augmenter ta confiance en toi, tu as plus confiance en toi quand tu parles dans un groupe, les sorties karaoke entre collègues améliore l'ambiance au travail. Et puis c'est un bon remède contre la dépression...

Et quand tu chantes, quand tu chantes, quand tu chantes ça va...

lundi, janvier 8

Ny mokonazy, malemilemy e...

Le jujube, ni trop mou, ni trop dur...

C'est la saison du tamarin (voamadilo) et des jujubes (mokonazy). Je crois qu'à Madagascar c'est pareil, ça doit être maintenant.

Les jujubes s'appellent aussi dattes chinoises. C'est marrant, chez nous aussi, tout ce qui ressemble à quelque chose de connu, mais différent, est qualifié "chinois". Genre, il y a des litchis qui sont rouges, rouges, pas grenats, et qui ont des poils, je ne sais pas comment ça s'appelle en français que j'ai vu ici aussi, (je n'ai pas vu de vrais litchis), on les appelle litchis chinois.

Quand j'étais petit, les vendeurs de jujubes en vendaient à la sortie des écoles avec du sel et du piment... pas qu'à la sortie des écoles d'ailleurs, ils étaient partout... ici c'est exactement pareil, un petit chariot à roue, une montagne de jujubes, une montagne de tamarin et du sel pimenté.

Le tamarin n'est pas décortiqué ici. à Madagascar ils le décortiquent pour gagner de la place, du coup c'est moins hygiénique. J'en garde un assez mauvais souvenir : j'ai eu la fièvre typhoïde. Du coup, je suis juste content de voir les jujubes et le tamarin, je n'en ai pas encore acheté. Mais je crois que je vais boire du sin tho tamarin (du jus de fruit avec de la glace pillée. Quelquefois, il y a du lait, le sin tho s'apparente au milk shake) C'est bon !

Le tamarin est dépuratif, il nettoie l'organisme. Vu comment Saigon est polluée (par les motorbikes), ça ne peut que faire du bien. Autre usage du tamarin, à Madagascar, les filles enceintes demandent souvent du tamarin, je ne sais pas pourquoi, il faut que je demande aux filles si elles font pareil ici...

Et les graines de jujubes...

Vazaha

Ce qui est génial quand on est étranger, c'est qu'on est étranger...

Petite histoire du mot vazaha (mot malgache pour dire étranger, par abus de langage désigne surtout les français, et les occidentaux...) d'après Bedada
Quand les premiers blancs sont arrivés à Madagascar, ils ont marché jusqu'aux hauts-plateaux, les gens les regardaient, les observaient...
Les malgaches parlaient de ses gens bizarres entre eux en disant : "Efa voazahanao ve izany olona hafahafa izany ?" (as-tu déjà vu/observé/regardé les hommes bizarres ?)
La rumeur s'est propagée rapidement, les gens se posaient la question, "efa voazaha ?", "voazaha", "vazaha hono ireny" (c'est des "vazaha" apparemment) [...]

Je ne sais pas d'où mon grand-père tient cette histoire et comme on dit à la fin des contes malgaches : ce n'est pas moi le menteur, ce sont ceux avant moi... (ou un truc du genre)

L'étranger a un statut à part, il ne fait pas partie de la vie quotidienne, il apporte un peu d'autre chose, un peu d'exotisme. Les gens sont content de l'avoir à leur table, ils leur parlent de choses qu'ils ne disent à personne dans leur milieu, ils lui montrent les spécialités de leur région, ils lui montrent leurs oeuvres...

Du coup, en tant qu'étranger, tu peux voir des choses que même les gens du pays ne voient pas. À Madagascar, les touristes peuvent visiter des endroits interdits aux gens des hauts-plateaux (fady ambaniandro). Ici, les étrangers connaissent mieux le Viet Nam que les vietnamiens, beaucoup des jeunes que je connais, n'ont jamais quitté Saigon. Ils ne bougent pas parce qu'ils ont toute la famille dans la même région. Ils sont tous dans la même région parce qu'avant on ne bougeait pas facilement dans le pays, il fallait faire plein de laisser passer pour bouger...

Tu peux aussi voir pleins de gens. Tu peux rentrer dans n'importe quel groupe de gens. Ils ne vont pas forcément vers toi, genre en Bretagne, on ne va pas te chercher. Mais si tu fais l'effort d'aller vers les gens, tu vas voir qu'ils sont content de t'avoir parmi eux. Ici, on t'arrête dans la rue pour te demander d'où fu viens, on te propose du thé vert (très bon pour la santé) et les jolies filles te sourient et te saluent en faisant le V de la victoire comme dans les dessins animés japonais...

Les gens n'ont pas les préjugés qu'ils ont d'habitude sur leurs compatriotes, ils ne peuvent te mettre que dans la case étranger, et comme il y en plein de sortes, les préjuges s'annulent. Sauf si tu n'es pas vraiment étranger, genre tu dis que tu es belge, le francophone va se souvenir de toutes les blagues belges qu'il connaît, du coup, qu'importe comment tu es, tu es belge... (je n'ai rien contre les belges, c'est un exemple facile...)

Sinon, les vietnamiens ont peur des africains, ils sont grands, musclés, et n'ont pas bonne réputation malheureusement. Il paraît qu'à part ceux qui pensaient faire carrière dans le foot, ils espèrent draguer des occidentales pour pouvoir rentrer en Europe, ce sont les gens d'ici qui le disent... C'est vrai que la météo est aussi agréable qu'en Afrique et la vie pas tellement plus chère... C'est dommage pour les autres africains, les vietnamiens généralisent du coup, et ils ont cette image des africains...

J'ai de la chance, je ne suis typé de nulle part, je ne ressemble ni à un africain, ni à un asiatique, ni à un occidental, ni à un indien, ni à un arabe (je ne sais pas, les gens n'arrivent pas à me donner une origine...), et Madagascar n'existe pas, du coup, les gens, ils veulent savoir...

Donc, depuis que je suis ici, j'ai passé du temps avec des jeunes de Saigon, avec des étudiants de l'Université de Technologie, un propriétaire de resto, un caméraman, un serveur, avec des Viet Kieu (des vietnamiens qui viennent de l'étranger, donc très riches pour ici)... J'ai été dans un appart d'étudiants, j'ai vu la maison de la famille d'une copine, j'ai vu sa vieille grand-mère, ses parents, toute la famille... j'ai vu une grande maison de Saigon, j'ai fait un tour en 4x4 privé (pas un taxi) c'est impressionnant à quel point tu vois la ville autrement en 4x4 !

Et forcément, tu vois aussi d'autres étrangers, et tu parles facilement avec eux. J'ai parlé avec des australiens, des allemands, un belge d'origine turque, une camerounaise, un kabyle, des français, un californien... tu peux aussi rencontrer et sympathiser avec un banquier suisse qui connaît personnellement un des anciens présidents de la république de ton pays ! c'est génial non ?

vendredi, janvier 5

Petit clin d'oeil à ceux vivent l'hiver, le vrai...

J'ouvre le dashboard. J'ai 3 widgets qui me donnent chacun l'heure d'Antananarivo, de HCMC et de Paris et un autre qui s'appelle sunlit earth, qui montre un planisphère et les régions ensoleillées.

Il était 14h ici, 8h en France, 28°C ici, -3°C à Paris et je dis à miss Loan :

- Il est 8h à Paris, et le soleil n'est même pas levé !
- Que c'est triste...
- C'est l'hiver...

C'est l'hiver ici aussi, il fait 28°C en journée, un peu moins la nuit mais je dors quand même sans couverture.

Il ne fait pas assez froid pour moi, je viens d'Antsirabe, là bas l'hiver est authentique. J'aime bien l'hiver, le vrai, la température ne dépasse pas 15°, tu dors jusqu'à ce que le soleil se lève, tu restes sous la couverture parce qu'il y fait chaud, et tu regardes par la fenêtre et tout est blanc - que ça soit la neige ou le "fanala" c'est tout aussi beau - tu allumes le feu dans la cheminée, tu bois un chocolat chaud, mmmh... J'en rêve en ce moment, le gazon du voisin est toujours plus vert...

Ici tu sors vite fait de ton lit quand tu te réveilles. Tu es réveillé parce qu'il fait trop chaud bien sûr...

Il n'y a pas de chocolat, je pensais que oui, mais il n'y a pas de production de cacao, et il n'y a pas de lait, de toutes façons il ne sont pas très lait par ici, juste du lait de coco et du lait de soja, c'est bon, j'aime bien.

Je ne recommande pas le chocolat chaud dans les resto viet, je ne sais pas ce qu'il y a dedans, ce n'est pas très bon...

Le matin, tu as tellement chaud que tu pars direct prendre une douche froide, ça ça fait du bien par contre...

Sinon je suis un tout petit peu embêté parce que mon linge ne sèche plus en une nuit, il ne fait plus assez chaud...

Du coup ce matin...

mercredi, janvier 3

Un ascenseur payant...

Thang habite dans un appartement qu'il co-loue avec des amis. L'appartement se trouve dans un bloc, un cube de beton. L'appartement est plutôt bien, il doit faire dans les 60m2, ils ont un petit balcon qui donne sur une fontaine et un petit carré de verdure.

L'immeuble est propre, ils sont au 5e. Et la première fois que j'y suis allé, nous avons pris l'ascenseur, et il fallait payer ! pas cher (500 VND par personne) mais ça m'a surpris...

Ils louent l'appart 2 700 000 Viet Nam Dong, soit à peu près 112 euros. Ils sont 5 étudiants, ils dorment à 5 dans une chambre de 20 m2. Ils dorment par terre sur des nattes.

Sinon il y a une grande pièce qui sert de salle PC (il y en a 3), une petite cuisine qui ne sert pas - parce qu'ils mangent tout le temps dehors (4000 VND le repas) - une pièce qui sert de débarras et de buanderie, et il y a la salle d'eau et les toilettes.

Par rapport au salaire, le loyer est assez cher à Saigon. Je n'ai pas réussi à savoir quel est le salaire moyen, les riches gagnent beaucoup, vraiment beaucoup et ceux qui travaillent pour les entreprises vietnamiennes sont payés 800 000 VND.

Un chef de rang dans un petit resto vietnamien gagne 2 000 000 VND et un ingénieur gagne à peu près 3 000 000 VND. 1 euro equivaut à 20 000 VND.

Nous louons une maison de 3 étages, pas trop loin du centre, on le paye $500 à peu près 8 000 000 VND. Il faut beaucoup de gens qui travaillent pour payer ce prix !

Beaucoup d'employés dorment sur leur lieu de travail et rentrent de temps en temps à la campagne pour ramener l'argent à la famille.

Thang est passé une fois à la maison, et quand il a vu ma chambre il a dit : "c'est comme à l'hotel !" j'ai compris sa réaction quand je suis passé chez lui. Une chambre pour une personne ce n'est pas courant par ici.

À Madagascar, seul les gardiens dorment sur leur lieu de travail. mais c'est courant de dormir à plusieurs dans la même pièce.

Un article intéressant plus ou moins en relation avec cet article ici

mardi, janvier 2

Une moitié de l'Asie coupée du monde...

Je n'ai pas beaucoup posté la semaine dernière. Nous avons travaillé le 25 décembre, le lendemain, pas de courant (heureusement qu'on a bossé la veille !)
Le mercredi, internet ne marchait pas bien, mais vraiment pas bien, genre plus lent qu'un 56k... et tous les sites sont fait pour l'ADSL maintenant... et c'était tellement lent que même les mails je ne pouvais plus les lire, je voyais juste les titres...
La cause ? Il y eu 2 tremblements de terre du côté de Taiwan, ça a endommagé des câbles sous-marins. Les communications du Viet Nam vers l'étranger sont perturbés depuis, apparemment ça revient à la normale, mais pas complètement...
sinon hier 1er janvier, pas moyen d'envoyer des SMS de happy new year, et appeler c'était pas la peine, ça faisait vraiment coupé du monde !

Et comme si ça ne suffisait pas, re-coupure de courant toute la journée de vendredi. d'après miss Loan c'est à cause des fêtes de fin d'année, je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi. peut-être qu'ils installaient d'autres décorations. c'est assez impressionnant la quantité de lumière, des néons partout, et il y a des rues qui n'ont rien à envier aux champs-elysées !

Il y a un truc super bien ici, les factures d'éléctricité sont responsabilisantes : plus tu consommes, plus le prix du kWh augmente, je trouve que c'est bien. les gens qui mettent la clim toute la journée font attention (ou pas...)

sinon la domotique c'est pas bien, tu ne peux plus te doucher parce que le surpresseur marche à l'electricité. et tu ne peux pas sortir ta moto du garage parce que la porte est electrique - bien sûr il y a une manivelle mais le mécanisme a été étudié pour un moteur electrique, c'est tellement démultiplié que tu en fais des tours de manivelle pour ouvrir la porte ! (c'est pas chez nous, notre portail est basique et je n'ai pas encore de moto, c'est un pote qui a vécu ça, ici...)
et tu ne peux pas non plus rester à la maison parce que même le ventilateur marche à l'electricité, et il fait chaud !

lundi, janvier 1

Happy New Year !

Happy new year
Happy new year
May we all have a vision now and then
Of a world where every neighbour is a friend

Un extrait de la chanson du groupe ABBA. Cette chanson me rappelera toujours le Viet Nam. Je ne me souviens pas l'avoir entendue avant. Ici elle est très célèbre, tout le monde le chante quand elle passe.

J'ai passé le réveillon dans un campus universitaire avec Thang et ses amis. C'était loin de chez moi mais toujours à Saigon, 1h en motorbike, ça fait très mal aux fesses...
Il y avait une scène et pleins d'animations : karaoké, des bars (sans alcool), et plein de jeunes...

Un groupe a chanté "The Final Countdown" un peu avant minuit puis juste après, première chanson de l'année, "Happy New Year" de ABBA, repris en choeur par l'assistance, c'était ÉNORME !

Bonne et heureuse année 2007 à tous !
Chúc mừng năm mới !

Dia miarahaba anareo tratry ny taona vaovao 2007, mirary soa be dia be, dia samy ho tahian'Andriamanitra daholo isika, hety daholo ny atao rehetra dia samy ho tratry ny ho avy aby !