jeudi, janvier 18

Cây Đàn Sinh Viên (La Guitare de l'étudiant)

Thời sinh viên có cây đàn ghi-ta
Đàn ngân lên chúng ta cùng hòa ca
Có anh bạn xa nhà, có cô bạn nhớ cha
Cất vang cùng lời ca...


Traduction libre :
Dans la vie des étudiants, il y a des guitares
Quand quelqu'un joue, ils chantent tous
Les garçons qui sont tristes loin de leur maison, les filles qui sont tristes loin de leur famille
Chantent tous ensemble...


J'ai craqué, je me suis acheté une guitare. Je passe sur la rue des luthiers tous les jours, puis finalement j'ai demandé à une collègue (qui joue de la guitare aussi) de m'emmener.

Les quelques jeunes que je connais aiment bien la guitare, et les jeunes aiment bien chanter. Il y a des karaokés sur toutes les rues. Et les filles comme partout, aiment bien les gars qui jouent de la guitare. Et puis quand tu as le blues, il n'y a pas mieux que la guitare pour te remettre du baume au coeur...

Je reviens de soirée là, j'ai chanté des chansons vietnamiennes, je suis vraiment fan ! comme je lis couramment le vietnamien, je chante sans rien comprendre.

Les soirées à jouer de la guitare, ça fait "à la maison", les textes de chansons parlent des mêmes sujets que n'importe où : on parle d'ex-copine, de voyages, des gens qui sont loin, des étoiles sur le centre ville et du rayon de soleil sur le balcon... La poésie vietnamienne est très joli, je n'ai que des traduction approximatives et incomplètes mais, comme ils parlent beaucoup avec des images, je suis fan...

Il y a juste un truc bizarre, le ciel est vert ou bleu, selon le traducteur...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Binome,

Alors çà y est tu as craqué pour une guitare. Tu as bien raison, et suis comme çà tu pourras nous chanter de nouvelles chansons de Lover (en Vietnamien cette fois ci) à ton retour.
Et qu'en devient la basse de tes rêves ??

Bisous

Tosoa a dit…

Avé binome !

oui, je l'avoue, j'ai craqué... pour une guitare...

j'ai une guitare de luthier, signé du luthier lui-même, avec un numéro de série et tout, et elle est de marque Sai Gon, la classe non ?

sinon la basse je ne sais pas encore, faudrait peut-être que j'aille en Corée. mais ma priorité c'est l'appareil photo en ce moment, mais là faudrait que j'aille à Hong Kong.

C'est un peu gênant pour moi d'acheter des produits chers ici quand tu sais que le gens autour de toi gagnent juste assez pour atteindre le seuil de pauvreté (à peu près 1 US Dollar par jour)

Anonyme a dit…

Là, tu remontes dans mon estime.

Tosoa a dit…

pt> je suis dans l'ascenseur...

Yoann a dit…

Rien à voir avec le sujet mais c'était juste pour dire en passant qu'il y avait de fortes chances que je te rejoigne en avril à Saigon si tout se passe bien !

J'espère que tu pars pas début avril histoire que tu puisses me faire visiter ^^.

Ce serait énorme en tout cas !

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'elles aiment ça les guitares les filles :)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis Française et je chante aussi Vietnamien car j'ai également une grande passion pour les chansons Vietnamiennes si poétiques et romantiques... je suis ravie de rencontrer une personne qui partage mes passions..

J'ai créé pour cela un blog dont je te laisse le lien si tu veux me rendre une petite visite : http://ame-vietnamienne.over-blog.com/

Je fais parfois des traductions de chansons Vienamiennes... donc je peux te dire que si le ciel est parfois vert ou bleu selon le traducteur c'est tout simplement que le mot Vietnamien "Xanh" est le mot unique qui désigne à la fois le vert et le bleu...

Amicalement
HongTuyet