samedi, janvier 13

Karaoke soul...

Comme tout le monde, comme tout le monde, en arrivant au Viet Nam, la première sortie que je voulais faire, c'était un karaoké. La raison ? Lost in Translation, bien sûr !

Je voulais vivre la scène du karaoké à ma manière. Déjà, j'ai eu peur en arrivant à la maison d'avoir le pommeau de douche trop bas. Je fais 1 m 83, je fais déjà partie des grands malgaches, ici, je regarde par dessus la tête de mon chauffeur de motorbike... Mais ça va, le pommeau de douche n'est pas trop bas, et le tuyau est assez long pour que je puisse correctement me doucher. Et puis il y a des grands vietnamiens.

Le karaoké, du japonais "kara", vide et "oké", diminutif de orchestre, est un divertissement très populaire en Asie. Dans les films coréens, les sorties d'entreprise se finissent au karaoké. Je suis fan des films coréens, les vietnamiens aussi d'ailleurs.

Il y a des karaokés partout ici. Quasiment dans chaque grande rue. Tu rentres dans le bâtiment, la plupart du temps c'est un immeuble dans le même style qu'un hotel. Tu arrives à l'accueil, on te conduit dans des couloirs, tu montes des escaliers, tu entends des gens chanter, et tu as hâtes de chanter toi aussi. J'espérais arriver dans un endroit public, et juste regarder, et peut-être même chanter... Et non ! tu arrives dans une sorte de salon avec un grand canapé contre le mur. Le salon peut contenir facilement une bonne vingtaine de personnes. Tu commandes à boire, et tu choisis tes chansons. Et tu passes le micro !

Le karaoke est super sympa avec les gens du pays, ça fait plus authentique ! Les filles du boulot choisissaient des chansons en anglais qu'elles connaissaient, et qu'elles aimaient beaucoup, mais que je n'ai jamais entendu. Et il n'y a pas de chansons françaises dans le répertoire, pas du tout de chanson malgache, mais il y a des chansons japonaises et chinoises, je crois même qu'il y a des chansons coréennes. Mais ce n'est pas grave, le plus important c'est de participer. Il paraît que je chante très bien les chansons vietnamiennes, qu'on comprend même ce que je chante...

Et très important, plus tu chante faux, plus tu fais rire les gens, et plus tu t'amuses... Il y un système qui calcule le score, et je suis certain qu'il donne un score aléatoire. Dans singstar, un jeu video auquel je jouais avec mes super colloc' en France, le système de notation est bien fait, tu sais vraiment ce que tu vaux...

Le karaoke est un divertissement génial, et il a des vertus thérapeutiques. Chanter fait augmenter ta confiance en toi, tu as plus confiance en toi quand tu parles dans un groupe, les sorties karaoke entre collègues améliore l'ambiance au travail. Et puis c'est un bon remède contre la dépression...

Et quand tu chantes, quand tu chantes, quand tu chantes ça va...

1 commentaire:

Yoann a dit…

Ah ça commence à me manquer les parties de Singstar en soirée ! Mais je sais pas comment tu fais pour bien chanter en vietnamien ^^. Déjà pour lire les paroles et tenter de chanter un truc qui ressemble ça doit être dur, alors bourré en plus ça doit être hilarant !