mercredi, janvier 24

Les funérailles dantan tan taratata tan...

je me suis réveillé en fanfare ce matin. c'était le même genre de musique que le "hira gasy" : des trompettes, des tambours et des gongs. pour moi c'était de la musique joyeuse. et non ! c'était une musique de funérailles.

ceci est un article blanc ou noir selon le point de vue, en tous cas pas très joyeux... si tu n'as pas la patate tu peux t'arrêter maintenant...

depuis dimanche soir il y avait une veillée funéraire au coin de notre rue. la défunte était dans son cercueil. la famille a installé un auvent devant la maison, sur le trottoir. ils avaient installé deux tables, les gens s'asseyaient et restaient avec eux. le soir c'était bondé. le jour il n'y avait quasiment que la famille. sur le cercueil, il y avait un linge blanc, une photo de la défunte. il y avait des fleurs partout, des couronnes, toutes les lumières étaient allumées (pas de bougies), il y avait une bannière violette sur la porte. les gens ne chantaient pas pendant la veillée (peut-être parce que ce n'était pas des chrétiens, mais des bouddhistes) à Madagascar, on chante pendant les veillées funéraires.

ce n'était pas trop triste comme veillée funéraire, peut-être la femme était vieille, et les membres de la famille étaient content de se revoir. les hommes étaient habillés en blanc, une longue chemise, un pantalon blanc et un bandeau blanc. le blanc est la couleur du deuil chez les asiatiques. à Madagascar c'est la couleur la moins bien, mais maintenant, les gens choisissent le blanc ou le noir pour le deuil.

sinon c'était assez gênant, je ne savais pas comment me comporter. je ne connaissais pas les gens. et ils me souriant quand je passais. je n'avais personne sous la main pour demander quels étaient les usages. je me suis arrêté quelques minutes avec eux sans parler et sans m'asseoir.

je n'ai pas beaucoup posté ces derniers temps. c'est à cause de l'atterrissage. les premiers temps quand tu arrives dans un nouvel endroit, tu trouves tout beau, toutes les filles sont jolies, et tu prends tout du côté le moins pire. ces derniers temps, c'était pas trop la fête. mes yeux se sont ouverts. j'entends les sirènes des ambulances. je vois la misère dans la rue. genre juste au coin de la rue, il y a un couple de vieux, à qui je dis bonjour le matin quand je passe, ils vivent dans une toute petite maison en tôle (dans le genre bidonville) à laquelle je n'avais jamais fait attention avant. il y a aussi les mendiants ou les moins pauvres qui vendent 2 ou 3 paquets de chewing-gum ou des tickets de loto. il y en a plein ! et il y a aussi tous les gens avec des malformations (la pollution ?) et les gens mutilés (restes de la guerre ?) peut-être que je connais plus de gens ou parce que les gens me connaissent mieux, mais j'entends souvent parler de décès, de cancer (beaucoup de cas)...

je suis aussi allé visité des enfants dans un hôpital pendant la période de Noël, j'y suis allé avec les jeunes de Saigon pour distribuer des jouets. J'ai fait le singe, j'ai chanté pour les enfants c'était sympa, les enfants souriaient et tout, mais c'était pas vraiment la joie, peut-être sur le moment, mais les hôpitaux c'est jamais la joie. il y a des gens partout dans l'hôpital, les membres de la famille des malades dormaient dans les couloirs, dans le jardin dehors, tu as des "lits" partout, c'est impressionnant !

d'autres trucs pas très bien, dans la rue aux touristes, un petit jeune me propose de la marie-jeanne et plein d'autres sortes de drogues, ça j'ai l'habitude, à rennes sur la place sainte Anne c'est pareil. mais comme j'ai refusé, il m'a proposé d'autres trucs moins bien, en disant, tout ce ce que tu veux, y a pas de problèmes, des vierges, des filles, des mecs et même des enfants... ça surprend quand même sur le coup !

et sinon, j'ai vu mon premier grave accident de la route, à 19h sur la rue de la révolution du mois d'août (CMT8) un des axes principaux pour sortir de Sai Gon, pas très loin de chez nous. pendant les heures de pointe, tu es aussi vite à pieds qu'en motorbike. je ne sais pas ce qui c'est passé, une camionnette qui avançait à 20km/h se met à rouler à contre sens et écrase sur le passage une dizaine de motorbikes, et même des gens... je n'ai rien compris sur le coup, et j'aurais pu y passer en plus, je crois qu'au lieu de freiner le mec à appuyé sur l'accélérateur.

ce genre d'accident, un mec qui accélère au lieu de freiner, aurait pu arriver n'importe où dans le monde, mais les accidents de voitures, contre d'autres voitures à 20km/h, ce n'est pas très grave je pense, mais une camionnette contre les motorbikes ce n'est pas très beau.

pour rassurer les parents, je ne sais pas quoi dire. jusqu'à maintenant ça va, et je choisis toujours les chauffeurs de motorbikes les moins jeunes, ils sont moins inconscients que les jeunes. et le soir tard, je rentre en taxi.

mais globalement, la vie est belle, le monde est petit - tout ce qui est petit est mignon - mais le temps n'est toujours pas extensible et je me suis réveillé en fanfare ce matin !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Binome,

En effet c'est le premier post vraiment pas très Joyeux que tu rédiges sur ton blog, mais il te permet de partagé tes impressions sur un côté sombre, qu'un touriste ne voit pas trop au premier abord.
C'est vraiment impressionnant comment ton blog nous permet de vivre avec toi toute la progression de ton séjour au Vietnam.

En tout cas je te fais de très Gros Bisous, et je vais t'envoyer un mail pour mettre au point notre voyage à Mada.

Asta la Vista

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec Bouriko...
Même si cette partie n'est pas très joyeuse tu m'aides vraiment à comprendre la vie là-bas, j'ai l'impression d'y être...J'ai même l'impression d'entendre et de sentir tout ce que tu racontes...