jeudi, novembre 16

Petite escale en Chine.

Le Visa n'est pas nécéssaire pour une escale à Canton.

J'ai quand même eu peur parce qu'il n'y a pas de chemin indiqué pour les transfert. Tout le monde passe par le contrôle frontière.

Quand le fonctionnaire, en uniforme militaire plein de décorations, m'a dit, en montrant un petit bureau dans le coin : "YOU!! FOLLOW ME !!" Je n'étais pas fier. Les jeunes gens - un africain, un maghrebin - qui étaient juste devant moi n'étaient pas fier non plus, ils ont embarqués sans visa, ils croyaient qu'avec le passeport français il ne fallait pas de visa pour la chine.

Je n'ai pas réussi à dire au militaire que je voulais partir à Ho Chi Minh City, lui voulait m'envoyer en pyjama à la campagne déjà.
Quand enfin il m'a écouté, il a gueulé dans son talkie-walkie et une employée de la Southern Airlines est venue chercher mon passeport ainsi que celui d'un autre monsieur qui attendait, qui partait lui aussi au Viet Nam. Finalement, tout s'est bien passé.

Les transferts ne se font pas automatiquement à l'aéroport de Canton, il faut prévenir les gens de la compagnie, ils vont enregistrer tes bagages et ils t'accompagnent d'un terminal à l'autre sous le regard des militaires qui observent tout.

Sinon, il ne faut pas avoir peur quand le monsieur en uniforme crie en te montrant le petit bureau dans le coin, te dis de t'assoir sur le petit banc en bois contre le mur, et crie dès que tu essaies de t'expliquer.

Je me suis dit : "ce qui est marrant ici c'est que... le touriste normalement, c'est le chinois..."

1 commentaire:

Unknown a dit…

C vraiment rigolo les aéroports !!!