Têt Nguyên Dán [encore]
Dimanche dernier, j'ai passé la journée avec Thang, son petit frère et sa petite soeur. Cette fois j'ai assuré, j'ai apporté l'enveloppe rouge et donné le lucky money à tous...
Nous avons passé la journée ensemble. Re-promenade sur Nguyen Hue. Pris des photos, joué aux touristes asiatiques. Thang m'a dit qu'il devait avoir sa photo sur une exposition de photos des événements qui ont marqué l'année dernière. En effet, il fait partie d'une équipe d'étudiants (BKPRO - l'université polytechnique de Saigon) faisant de la robotique. Le Vietnam - son équipe - a gagné le concours Robocon de l'année dernière. Il était déçu parce que la photo affichée ne le représentait pas... mais il a quand même pris une photo à côté de la photo.
Dès que je prenais une photo avec le frère et la soeur de Thang, d'autres personnes voulaient prendre des photos avec moi, ça fait bizarre, je n'ai encore rien fait et je suis déjà une star... je me demande comment ce sera quand ce sera le cas (je cherche un groupe de Ska vietnamien pour jouer de la basse dedans)... Et sinon, je cherche toujours une photo de moi prise par des journalistes quand je tapais sur des tambours chinois (pour la danse du dragon). J'aurais dû leur demander pour qui ils travaillaient...
J'ai essayé de me battre pour avoir ma part de banh trung mais je suis trop grand, et les personnes qui faisaient la distribution n'arrivaient pas à m'atteindre (ou le contraire) l'assiette se faisant attraper en route... mais Thang était plus malin (et plus petit) nous avons réussi à avoir notre part de Banh Têt !
Le banh têt ou banh trung, gâteau traditionnel du têt ressemble au koban-dravina [gateau traditionnel malagasy, fait avec du riz et de l'arachide, un gâteau sucré], mais seulement d'aspect. Il est fait avec du riz, des haricots et du porc, un gâteau salé, le tout enveloppé dans de la feuille de banane.
Après notre promenade, nous sommes allés à la messe à la cathédrale Notre-Dame de Saigon, la chorale était très sympa ! Il faisait faim, quand il fait faim, le soir, rien de tel qu'un bon Pho. Après nous avons fini à la maison pour déguster le banh trung qu'ils ont ramené de chez eux.
Le mardi d'après, Thang me dit "je passe te chercher à 9h, nous irons manger chez moi (dans ma famille) puis nous irons à Vung Tao (Cap Saint Jacques en Français)"
Je dis OK.
Il arrive à 10h, direction le centre ville. Nous arrivons chez un ami à lui. Ils sont 2 dans le salon en train de discuter avec la maman, en buvant du thé et en mangeant des graines de citrouille (comme dans le Maghréb !). Nous entrons, saluons la maman, les deux jeunes, échanges de voeux... Nous discutons un peu, je ne sais pas exactement se qui se passe, les autres discutent en Viet'. Je crois comprendre que le programme n'est pas fixé d'avance...
On entend une motorbike arriver, et on voit arriver Janet [une jeune et jolie cubaine qui fait ses études à Saigon] et un autre pote à Thang. Ils restent un peu discuter, échange de voeux et on se bouge. Direction une autre maison en ville, la même scène... et l'équipe s'étoffe. En sortant de Saigon, nous sommes 7 sur 4 motorbike. Quelques kilomètres plus loin (10km ?) Nous arrivons chez une amie de Thang, dans un quartier qui ne fait plus partie de Saigon, un quartier avec que des belles maisons, mais un quartier encore en train de se construire.
Les parents nous font entrer, nous invitent à manger (il est presque midi). Thang explique que ses parents ont déjà prévu à manger pour tout le monde et tout... Du coup les parents de la copine insistent pour qu'on prenne au moins des fruits avec eux. Le papa parlait espagnol et devisait gaiement avec Janet...
Chez Thang, où du poisson, du banh trung, de la bière, du riz (bien sûr), du poulet, des chips de crevette... nous attendaient. Nous nous sommes jetés sur la nourriture et nous ne nous sommes pas attardés, à la fin du repas - c'était bien bon - nous avons rejoint notre étape suivante, la maison de Khan, un colloc' de Thang.
Vung Tao, c'est mort, pourtant je me suis préparé psychologiquement pour la baignade... mais je n'en voulais pas à Thang, j'ai tendance à faire pareil, et je suis nul en organisation. Et la tournure des événements ne me déplaisait pas.
Arrivée chez Khan, on se rafraîchit dans le salon, en grignotant des graines de citrouilles grillées. Puis je ne sais pas qui a proposé de jouer au cartes... Donc jeu de cartes, un jeu bien débile (je peux le dire parce que j'ai joué et perdu des sous) une sorte de black-jack ou tu paries à l'aveugle sur ton jeu. C'est comme au loto... juste de la chance... j'ai perdu 20 000 Dong (c'est la honte - de jouer des sous, mais aussi de perdre ! mais malheureux aux jeux...) Je n'aime pas jouer des sous aux cartes, mais là c'était une exception, c'était à l'occasion du têt.... Je crois que Thang va se trouver une copine cette année, il doit au moins 40 000 Dong en tout à tout le monde...
Après le jeu de cartes, il faisait moins chaud dehors, nous sommes allés nous promener et prendre des photos sur les quais. Au milieu des fleurs... C'est sympa le printemps quand même ! puis nous sommes allé voir un autre pote à Thang, qui nous a accompagné dans un café japonais pour boire du ca phe rum da (café glacé au rhum...)
La journée s'est super bien passée, j'étais très content. J'aime bien ces petits jeunes, ils sont sérieux, ils respectent les anciens, ils respectent la tradition et ils sont ouverts... Thang m'a dit que la veille, lui et ses camarades de classe étaient allés rendre visite à leur professeur, les filles ont fait à manger, et les garçons jouaient au cartes (c'est normal, les filles aux fourneaux !) et si je m'installe ici, c'est sûr, je me fais prof' !
Le soir, je n'avais pas beaucoup envie de rentrer à Saigon, du coup je suis resté avec Thang (ça l'arrangeait), nous sommes encore allé visité un cousin à lui. Bu des bières. Diné avec sa famille - élargie deux cousins, la femme et les enfants d'un des cousins, la soeur de son père, des cousines.
Après le repas, nous avons prié avec sa famille pour commémorer le jour du décès de son grand-père, ça faisait vraiment comme à la maison... Et le lendemain, lever à 4h pour le mercredi des cendres (c'est l'heure à laquelle je me couche...) et j'étais impressionné parce que l'église n'arrivait pas à contenir tout le monde - et il n'était que 4h du mat'...
Plus tard dans la matinée, nous sommes encore allé visité un autre ami de Thang. Ensuite nous avons rejoint Khan qui m'a emmené faire un tour dans la zone industrielle de la ville (Bin Hoa), qui est une des plus grandes zones de production du Vietnam. Et là, que des usines à perte de vue, mais vides (comme un dimanche). Impressionnant !
Vạn sự như ý !