mercredi, février 7

Enfermé dehors ? ou dedans... au choix...

Il paraît qu'il y a beaucoup de cambriolage à Saigon. Des vols de téléphones mobiles c'est sûr. Il faut crier "coo-oop coo-oop !" si ça arrive. Il ne faut pas téléphoner dans la rue. et éviter les ruelles sombres.

Dans le quartier ça va. Je n'ai pas trop peur. Je connais le chef [de la mafia ?] du pâté de maison. Je viens de boire un verre avec lui. Super sympa le mec. Il ne m'a pas dit qui il était. Je ne l'ai su qu'après, que tout le monde a peur de lui. Notre rue est dangereuse le soir, et il faut que je fasse attention. Le mec qui m'a dit ça m'a assuré que je ne risquais rien parce que faisant partie de la vie du quartier.

Et donc les maisons sont toutes plus ou moins sécurisées. Il y a des barreaux partout. Sur les portes, les fenêtres... partout ! La maison en face de la notre est une vraie prison. Tu ne peux même pas sauter par dessus le portail. Si il y a une incendie dedans, les gens brûleraient avant d'avoir ouvert toutes les grilles (qui grincent en plus...)

La notre est sécurisée, plus ou moins. Si le cambrioleur il casse la vitre, il peut passer le bras entre les barreaux et bidouiller le cadenas. Nous nous disons ma colloc' et moi que nous entendrions le bruit et que ça dissuaderait le voleur. Et en plus nous avons des horaires aléatoires, ce serait difficile pour les voleurs de planifier... mais bon ne parlons pas trop vite. et je me touche. (de la peau de Sifaka ça marche ?)

Nous avons quand même entendu des histoires de gens s'étant fait cambrioler alors qu'ils étaient tous dans la maison. Il paraît que les voleurs utilisent un gaz pour faire très bien dormir. À Madagascar, les cambrioleurs utilisent du "fonoka". Je crois, mais je n'en suis pas sûr, que ce sont des feuilles qu'ils brûlent... Mais il "suffit" d'avoir un verre d'eau à côté de soi quand on dort pour atténuer les effets du gaz. Enfin il paraît...

La plupart des maisons se ferment avec des cadenas. des grosses. Les portes blindées, avec 3 "prises" dans le mur comme c'est obligatoire en France, ça coûte trop cher. Je ne sais pas si c'est vraiment moins cher de mettre trois rangées de grilles en métal (qui rouille...)

Le problème des portes à cadenas, c'est qu'il faut être d'accord sur les heures de coucher, les sorties. Genre, tu veux sortir. Il faut demander aux collocs' d'ouvrir la porte et de la refermer s'ils sortent avant que tu reviennes. Et tu es obligé de prévenir quand tu rentres tard parce qu'ils doivent t'ouvrir la porte. Il y a des gens qui ont des trappes sur leur cadenas, mais le problème de la trappe, c'est que le cadenas est accessible donc vulnérable. Et le cambrioleur il te bidouille un cadenas en quelques secondes. Il ne faut pas aller voir un serrurier quand tu perds tes clés parce que la vitesse à laquelle il t'ouvre un cadenas peut te déprimer.

J'ai un peu beaucoup de mal avec cette situation. Déjà avoir des barreaux aux fenêtres c'est pas facile. Il ne manque plus que le lavabo et les toilettes dans la chambre. Être enfermé, dedans ou dehors, c'est pareil...

C'est vraiment le truc que j'aime le moins à Saigon. C'est aussi quelque chose que je n'ai jamais supporté à Tanà. L'insécurité c'est pas drôle. C'est le seul truc qui ne me donne pas envie d'être riche. Je n'ai pas envie d'être riche au milieu de pauvres. Il y en a que ça dérange pas du tout...

S'enfermer à la maison, ou dans une grande propriété avec des gardiens, se méfier de tout le monde, ne pas pouvoir inviter qui tu veux, parce que tu ne sais pas... C'est pas une vie...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello Elsifaka,
Tu as raison, c'est pas une vie de ne pas pouvoir inviter qui on veut!!! Tu peux venir en Californie qd tu veux...Dans certains endroits, ici, on ne ferme pas les portes!

Vola a dit…

c'est aussi un truc que je déteste à Tana... Cette sensation d'insécurité, devoir toujours vérifier toutes les portes, les kapoka sur les poignées, le sifflet à portée de main au cas où dans la nuit un bruit bizarre te réveillerait brrrrrr.

Anonyme a dit…

Slt Mandranto,
aleo za mba hiteny gasy (na d betsaka teny ts ofisialy aza) fa to otran'ny oe tsy misy mahay miteny gasy daolo ko zany Malagasy aty andafy zany :-)
tena marina mints ny teninao, fa za ko ndraindray mieritreritra oe à quoi bon être riche si c'est pour se craindre qu'on pourrait être dérobé à tout moment? ( ts maints natao teny vahiny mba ts ho lava loatra :-))
soa ihany aloha fa aty allemagne ts d misy atahorana !!!