lundi, février 12

Têt [de Cochon d'Or] Nguyên Dán

La vague des chansons de Noël et de nouvel an reprend. Ici c'est sympa, il y a deux nouvel an. Le nouvel an, nouvel an, et le nouvel an, le vrai, fêté le même jour que le nouvel an chinois.

L'année prochaine c'est l'année du cochon d'or, renouvellement de cycle et tout, ça va être la fête ! (Je me mets à dire l'année prochaine. Nad' se moque de moi parce qu'il paraît que je me suis beaucoup acculturé...)

Les fêtes de fin d'année ont déjà commencé. Avec Thang et ses amis c'était vendredi parce que les étudiants rentrent tous dans leur campagne natale. Avec les collègues c'est demain.

J'ai eu quelques invitations pour les fêtes de fin d'année. On m'a expliqué que les gens invitent les gens biens pendant les fêtes de nouvel an parce que les premières personnes qui entrent dans une maison apportent la bonne ou la mauvaise fortune sur la maison. Du coup j'ai dû jouer à plouf plouf pour choisir, les fêtes durent trois jours. J'aurai pu bouger beaucoup, mais les infrastructures ne suivent pas, et c'est galère de bouger parce que personne ne veut travailler. Nous avons dû faire des provisions pour les fêtes parce que quasiment tout ferme !

Et en plus tout est super cher ! Les gens dépensent plus que ce qu'ils gagnent pendant les fêtes. Du coup, ils se rattrapent avant et après. donc depuis 1 mois, les prix ont gonflés, et ça va encore durer un mois il paraît...

Ce soir, Je suis allé dans le parc juste à côté de la maison. J'ai accompagné un voisin qui voulait me montrer un cours de danse de salon. Il a invité 2 amies à lui. Elles viennent de la campagne, la vraie. L'une d'elles est arrivée il y a 1 mois à Saigon. Soirée sympa, gens très gentils, Et une invitation de plus que je peux pas refuser...

8 commentaires:

Unknown a dit…

Presque Bonne annee a toi ! C'est le 17, c'est ca ?
"les premières personnes qui entrent dans une maison apportent la bonne ou la mauvaise fortune sur la maison."
Ca met un peu la pression pour s'habiller comme il se doit quand on est invite cette tradition :).

Unknown a dit…

je visite ton blog depuis un moment et je profite la bonne année pour laisser mon premier commentai en te souhaitant en avance une bonne année Cochonne :D j'imagine les explosions de pétards, j'imagine déjà les démonstrations d’arts martiaux et les danses et tout ça :) A ta lecture je vois que tu t'amuses bien, en tout cas merci de partager man, ça fais plaiz :)

Anonyme a dit…

Salut binome,

Et bien re Bonne Année,
J'espère que tu seras équipé d'un appareil photo pour l'occasion, histoire de pouvoir nous faire découvrir cette fête qui doit vraiment être incroyable à voir et surtout à vivre.
Alors Profites bien ...

Bisous Bisous

Unknown a dit…

Tu me montreras les danses de salon :)

Tosoa a dit…

tu viens par ici, je t'invite à danser. et ça fait maigrir...

Tosoa a dit…

lova > oui c'est un peu la pression c'est vraiment comme pour rentrer en boîte. à partir de minuit demain, tu ne rentres plus chez personne !!

harinjaka > une année de voluptueuse et plantureuse à toi aussi man. ;)

binome > merci et je te souhaite une bonne année à toi aussi. mais je n'ai pas d'appareil photo. je vais piquer des photos chez les potos mais tu me connais... le temps que ça se fasse ;) mais cette fois je fais un effort !

Anonyme a dit…

Bonjour !
Sympa de lire des textes d'un gasy directement postés de Saïgon !
Je pars explorer ici :))

Tosoa a dit…

lilia > tongasoa :)