dimanche, février 4

Khong sao dao...

Khong sao dao, littéralement, il n'y a pas d'étoiles où ou en anglais no star where veut dire : pas de problèmes...

J'aime bien cette expression, il y a un moment à partir duquel tu te dis : y pas de lézard, c'est normal. Plus rien ne te surprends. C'est normal ! Et ça fait depuis novembre que je n'ai pas vu d'étoiles. Et je ne sais pas comment on dit "normal" en malgache.

Tu ne marches pas plus de 100m par jour, et tu surprends les gens quand tu dis, je vais marcher un peu. C'est normal, pourquoi marcher ? tu vas aussi vite en motorbike, surtout pendant les heures de pointe.

Tu vois une super jolie fille sur une motorbike, assise en amazone, en robe de soirée, assise naturellement comme si elle était dans son salon, prête à recevoir. C'est normal ! Elle est sur une moto depuis sa plus tendre enfance. Elle s'y sent comme à la maison.

Des gens veulent des autographes de toi parce qu'ils sont sûrs que tu es footballeur brésilien ou célèbre chanteur Californien, c'est normal. Tu ne sais pas ce que tu as été avant dans tes autres vies. Eux peut-être le savent-ils ?

Une fille te dit : j'aime bien la piscine, mais je n'y vais jamais parce que je bronze... Elle a raison. Pourquoi irait-elle à la piscine alors qu'elle adore ça ? Il faut souffrir pour être belle. C'est normal.

Tu roules en limousine en plein milieu des motorbikes... c'est normal ! déjà en voiture, tu ne fais pas partie de la plèbe ? alors pourquoi pas ? (je ne l'ai pas fait, je fais partie du Saigon d'en haut des motorbikes.

Les logiciels, les films, les CDs se vendent partout à genre 8 000 VND. Toutes des copies. Illégales mais bon, c'est normal, de toutes façons leur prix - ailleurs qu'ici - ne se justifie pas, ici c'est un peu plus du prix du support... (je vends des logiciels je ne sais pas comment je vais faire...) Les livres en anglais, comme le lonely planet, photocopiés, se vendent comme des petits pains. Les éditeurs ne sont pas contents, mais bon, tout le monde a droit à la culture.

Pour oublier, tu bois des bières avec des glaçons, bien sûr au début ça t'a un peu surpris mais tu t'es habitué, maintenant, tu trouves ça normal... et tu te rends compte que tu as appris à apprécier les glaçons dans la bière. Et puis de toutes façons, comme tu es à l'Eden (un bar assez sympa dans le centre de Saigon) si tu ne te sens plus capable de rentrer - parce que trop de bières - tu peux toujours demander au patron du bar de dormir en haut. Tous les bars du monde devraient proposer un dortoir, c'est normal de ne pas laisser quelqu'un prendre la route si par hasard il a pris un verre de trop...

Si tu as faim, tu marches un peu, tu t'arrêtes dès que tu vois un bouiboui, tu manges un pho (une soupe de nouilles de riz) à se taper le Q par terre, pour juste genre 4 000 VND (0.20 euro), qui dit mieux ? c'est normal ! et puis tu finis avec un petit sinh tô. un milk shake aux fruits frais, mmmh, qu'est ce que c'est bon...

Si par hasard, tu t'es dit, je n'ai pas faim, et tu rentres direct à la maison. Et tu as faim finalement, et en plus tu as mal au dos. T'inquiètes, à n'importe quelle heure de la nuit (24h/24), il y a quelqu'un en vélo qui passe, en faisant du bruit avec des trucs du genre "maraccas" qui propose soit de la soupe, soit des massages... Il faut se faire plaisir, et prendre soin de son corps, alors surtout n'hésite pas à appeler le mec à vélo qui joue des maraccas...

Si en plein milieu de la journée, tu as soif. et chaud. et envie de faire une pause. tu sors un peu dans la rue. tu peux prendre du jus de canne à sucre, ou de la pastèque, ou des mangues, ou de la papaye, ou même du jus de noix de coco frais... Mais c'est normal d'avoir des fruits frais à portée de main. Et il fait tellement chaud...

Et du coq à l'âne, il y a aussi les mecs sur l'autoroute qui ont des casques de chantier. C'est rigolo. Le casque est obligatoire sur l'autoroute mais personne n'a précisé qu'il fallait mettre un casque de motorbike. Pourquoi se prendrait-il la tête à mettre un vrai casque alors qu'il a son casque de chantier pour aller au boulot ? Naturellement, tu mets le casque obligatoire pour le boulot. C'est normal. Le seul truc c'est que s'il lui arrive un problème, il pourrait se faire vraiment mal.

Ce qui m'embête le plus dans tout ça c'est que je trouve tout tellement normal que je n'arrive plus à raconter les nouvelles de Saigon. Même qu'il y a eu une coupure de courant et je n'ai rien dit, ça ne m'a même pas surpris. Ce matin là, je me suis réveillé, puis douché dans le noir, je me suis juste dit, je ne dois pas être bien réveillé...

Heureusement qu'il y a des gens que tu rencontres, qui font des choses auxquels tu t'attends pas, genre jeune fille au pair à Saigon pour enseigner le breton. ça n'est pas normal, mais il n'y a pas de problème, tout le monde fait ce qui lui plaît. Khong sao dao...

4 commentaires:

Manalina a dit…

hakuna matata :)

Tosoa a dit…

many > j'y ai pas pensé à cette expression, mais tu as raison, hakuna matata !

jogany > tu as raison de t'incruster. je suis en plein dans mon étude des moyens d'envoyer du pho.
Biz

Anonyme a dit…

ca y est. je pars au vietnam !

Tosoa a dit…

sipakv > dis moi quand tu seras à saigon, je te ferai la visite...