samedi, février 24

Chúc mừng năm mới [encore] et Vingt-sept new year !

Vạn sự như ý ! - Meilleurs Voeux !

Se prononce à peu près comme 27 new year !. Nad' se moque de moi, mais à chaque fois que je le dis comme ça, les gens me comprennent. De toutes façons, elle se moque de moi tout le temps quand je dis "Chúc mừng năm mới !" à tout le monde, au lieu de dire bonjour, je ne comprends pas les réponses, mais je sais que ce sont des souhaits qui ne peuvent qu'être bons pour moi. Je prends.

J'ai un peu de retard mais les voeux sont retro-actifs ! et puis j'avais tellement [tellement] à faire... donc Vạn sự như ý ! et j'ai mis des photos ici.

Le vietnam est un pays qui il n'y a pas si longtemps que ça (genre il y a 10 ans) était composé à 90% de paysans... Maintenant 35% de la population vit en ville. Mais les gens n'ont pas oublié d'où ils viennent, du coup, le Têt qui est une fête paysanne (le nouvel an paysan comme j'ai lu quelque part) est suivi par tout le monde. Traditionnellement, il dure 6 mois (selon "Luc" un vieux du quartier, mais nous étions avinés quand il me l'a dit...), qui correspond à la période où il n'y a rien à faire aux champs. C'est pareil à Madagascar, les fêtes traditionnelles comme le famadihana se font pendant la période où il n'y a rien à faire aux champs [la vie, la vraie c'est].

Les fêtes du Têt ne durent, officiellement, plus que 3 jours. Mais cette année, elle dure à peu près 2 semaines parce que le jour de l'an (17 février) est tombé un samedi et qu'on ne compte pas les week-end. Du coup, le travail ne reprend que le lundi 26 février. (je ne sais pas compter...)

Nous avons arrêté de travailler le mercredi soir de la semaine dernière pour presque 2 semaines de vacances. La plupart des vietnamiens ont rejoint leur village natal. Les expat' en profitent pour voyager... Ma colloc' et moi avons choisis de rester à Saigon. Je devais bouger avec Thang et un ami à lui, mais ça ne s'est pas fait...

Vendredi après-midi, promenade dans le centre, première remarque de Nad' : "On est dimanche !" Je n'ai pas compris tout de suite. Après j'ai compris qu'elle voulait dire un dimanche en France... Et c'est vrai, Saigon était vide. ça faisait vraiment dimanche comme nous on l'entend. Les autres dimanches, il y a du bruit, des gens partout... Là, tout était fermé, il y avait bien quelques trucs d'ouverts mais, c'était calme ! c'était une atmosphère surréaliste...

Saigon, c'est comme Paris, il n'y a pas tant que ça de vrai Saigonnais, la population vient de partout sauf de Saigon. Notre quartier est peuplé de gens du Nord (du côté de Hanoi) qui rentrent chez eux sans penser à la vie de ceux qui restent pour le têt qui ne savent pas cuisiner, et qui sont complètement "addict" au gâteau de manioc au petit déjeuner.

Donc vendredi, nous sommes sorti du côté de la rue Nguyen Hue, dans le district 1 (le centre bien sûr...), rue super bien décorée, il n'y avait pas grand monde, nous en avons profité pour faire comme tout le monde, faire des poses et se prendre en photos à côté des cochons et dans les fleurs jaunes. Signes du Têt et du printemps dans le sud.

Plus le soir approchait, plus les gens arrivaient, et là, c'est l'Asie et la pression de la population ! Mais c'est super sympa. La joie est très communicative.

Le têt de Saigon me fait un peu penser à la fête de l'Indépendance (le 26 juin) à Madagascar. [Je crois que c'était la date du nouvel an traditionnel à Madagascar, je n'en suis pas sûr...] Si vous l'avez vécu vous voyez ce que je veux dire. Sinon, il faut le vivre pour comprendre. Grossièrement, je dirais que à la campagne - pas à Tanà, parce que les gens y sont plus ou moins blasés - à la campagne, les gens sont contents, il se promènent avec leur lampions, la récolte vient de monter. On achète des nouveaux habits aux enfants, on fait exploser des pétards, on mange de la viande de cochon, on boit, on danse... Une fête rurale, avec des gens heureux, un peu superstitieux, qui savent vivre ! Qui se contentent de tout, qui trouvent tout beau, pas difficiles pour 2 sous... Et puis tu rentres dedans, et tu es heureux toi aussi !

Le soir, Gium nous rejoint. Nous avons du mal à trouver un resto. Nous avons pris l'habitude de ne pas réserver... et il n'y a pas tant que ça de resto ouvert ! Finalement, nous finissons dans un resto Thai. (C'est bon !)

Puis re-promenade dans le centre. Les photos de la soirée ici (Têt Nguyen Dan). Puis nous décidons de rejoindre Thanh de la Cantina (le meilleur resto mexicain de Saigon) qui travaillait ce soir. La circulation est infernale, tout le monde voulait voir le feu d'artifice ! c'était pire que sur la rue de la révolution du mois d'août ! c'est dire...

à Minuit, On fait sauter le bouchon du pink champagne on ice, Gium a tout prévu, il donne le lucky money au petit frère et à la petite soeur de son ami Thanh dans la petite enveloppe rouge ! la classe ! j'étais déçu, je suis trop vieux pour recevoir mon lucky money...

Puis, petit tour à la pagode juste à côté avec Thanh et tout le monde. J'ai fait comme tout le monde, j'ai mis l'encens entre mes mains jointes. Je me mets devant le meuble avec des photos de pleins d'ancêtres de gens que je ne connais pas, je me suis dit, peut-être dans la masse, il y a des miens... Puis mains au front, pencher la tête 3 fois, planter un bâton dans le pot plein de sable. Aller devant la statue du Bouddha, le même rituel. Puis devant un autre autel plein de photos, le même rituel encore. C'était un grand honneur d'accompagner Thanh honorer ses ancêtres...

À partir de minuit, les portes des gens deviennent filtrantes, parce qu'il ne faut pas laisser rentrer n'importe qui. La première personne qui rentre est la personne la plus importante de l'année.

Le premier jour de l'année, jour du chef de famille.

Le deuxième jour, le jour des éducateurs (professeurs, enseignants), ils ont vraiment une place à part dans la société.

Et à partir de là tout le monde se rend visite pour se souhaiter les bonnes choses.

27 new year à tous !

Aucun commentaire: