jeudi, février 8

Les coqs chantent et les motorbikes passent...

Après le cours de Vietnamien, nous sommes allés voir un film chez Gium. À la fin du film, il était tard et je n'avais pas très envie de rentrer. Je suis resté dormir.

Ce matin, je me suis réveillé avec le chant des oiseaux. C'est, tout simplement, [...] j'étais content de me réveiller. Gium habite du côté de l'aéroport de Saigon. Dans une impasse. Du coup pas trop de passage. Donc pas de bruit...

Nous habitons dans une rue perpendiculaire à la pire rue du Viêt Nam. La rue de la révolution du mois d'août. Un axe très peuplé aux heures de pointe. Et j'ai pris l'habitude de me réveiller au son des klaxons et des motorbikes...

Ce matin, j'ai pensé au réveil à la campagne à Madagascar. À 4h du matin, tu entends le premier coq chanter. Puis le chant se rapproche. Les vaches meuglent. Tu te réveilles, tu sens l'odeur du café, torréfié sur place. Tu entends le bruit caractéristique des femmes en train de vanner le riz. Puis la personne qui nourrit la volaille dit : "kookoo kookoo...", ça te rappelle que toi aussi tu as besoin de manger. Tu te diriges vers la cuisine à la bonne odeur de feu de bois, où du vary amin'anana [du riz (pas vraiment gluant, mais cuit avec beaucoup d'eau) avec des brèdes] fumant t'attend et si il est servi avec du kitoza [viande de zébu séché], c'est tasta !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut binome,

çà y est c'est malin, maintenant j'ai trop hate de découvrir un réveil à Mada. En même temps si tu reviens en France, je te t'inviterai un vendredi soir. Comme çà, on se fera un ptit samedi matin, tu te réveilles, t'enfiles un fute, et hop direction le marché des Lices, tu t'arrêtes à la petite boulangerie en bas de la place et soit tu rentres chez toi pour le ptite déj et préparer la popotte avec les bons légumes du marché, soit tu trouves un appart à squatter dans le coin et entre rue St Mich' et les Horizons çà se trouvera toujours ;)

Bisous bisous

Tosoa a dit…

ça y est c'est malin, maintenant j'ai envie de me réveiller à Rennes. et prendre le p'tit déj' du côté de la rue Saint Mich'... t'inquiètes Mada c'est pour bientôt.

bisous bisous binôme.

Anonyme a dit…

On se tient au courant pour Mada, parmi les nombreux cadeaux que j'ai eu pour mon anniv, il y avait une cagnotte pour mon voyage à Mada :p c'est cool

Anonyme a dit…

Coucou
Ca donne presque faim de lire ça le matin...les petits déj à Mada, ça donne envie, t'as raison Julien…
Bon et rue St Mich, c'est pas mal aussi...y a des gens sympas qui habitent dans ce coin ;-)
Vous êtes les bienvenus quand vous passez par-là !

Bisous ar brezhoneg,
kenavo ar c'hentan

Tosoa a dit…

c'est gentil ! dès que j'arrive à Rennes, je passe !