vendredi, janvier 26

Nanananan'R...

ça y est nous avons trouvé quelqu'un pour nous donner des cours de Vietnamiens.
Au début je devais aller à l'université de langue, mais je n'y suis jamais allé... j'en suis pas fier... mais il y a tellement de choses à faire ici... et j'ai des excuses, c'est trop loin et puis j'aurais rejoint un groupe qui aurait déjà commencé en septembre... et puis c'est mieux des cours particuliers, surtout quand la prof est mignone, ça motive...

Donc je prends des cours particuliers avec une professeur très très mignone... je prends des cours avec un pote français qui travaille ici. lui ça fait 2 ans qu'il est là et il se décide enfin à apprendre les bases. Il se débrouille déjà dans la vie de tous les jours, mais il a quand même envie d'apprendre dans les règles.

Premier cours, l'alphabet. il y a 29 lettres dans l'alphabet. ce sont les lettres de l'alphabet anglais sauf le f, le j
, le f et avec en plus ă â ê ô ư ơ đ. Il y a aussi les groupes de consomnes, et les diphtongues.

Facile, finger in the nose, que je me dis en lisant le titre sur la tableau blanc... Et non, nous avons passé 2h rien que sur la lecture des lettres, j'écoute la prof, je répète ce que j'entends, elle a l'air sceptique, je recommence en faisant un son qui ne ressemble pas du tout à ce que j'ai entendu mais en faisant des petits changements subtils... et là elle dit : très bien... la fois d'après, même scène, comme je n'ai pas compris pourquoi le 2è son est mieux que le 1er, je ne mémorise pas, je ne peux pas apprendre sans comprendre, pour le feed back instantané le cours particulier c'est très bien...

Sinon, la lettre R, c'est une lettre bizarre, elle est difficile à prononcer, dans toutes les langues, elle existe sans être vraiment pareil.

J'en ai passé du temps à dire R pendant le premier cours ! Quand je le roule à la malgache, pas bon, je le dis à la française, pas bon, je le dis à l'anglaise, presque bon, mais ce n'est pas encore ça... je ne supportais pas quand la prof me disait R pas L. Je ne me suis pas vraiment enervé parce que, juste retour des choses, quand j'étais gosse je me moquais des chinois qui ne savaient pas dire R...

Aucun commentaire: