lundi, janvier 8

Vazaha

Ce qui est génial quand on est étranger, c'est qu'on est étranger...

Petite histoire du mot vazaha (mot malgache pour dire étranger, par abus de langage désigne surtout les français, et les occidentaux...) d'après Bedada
Quand les premiers blancs sont arrivés à Madagascar, ils ont marché jusqu'aux hauts-plateaux, les gens les regardaient, les observaient...
Les malgaches parlaient de ses gens bizarres entre eux en disant : "Efa voazahanao ve izany olona hafahafa izany ?" (as-tu déjà vu/observé/regardé les hommes bizarres ?)
La rumeur s'est propagée rapidement, les gens se posaient la question, "efa voazaha ?", "voazaha", "vazaha hono ireny" (c'est des "vazaha" apparemment) [...]

Je ne sais pas d'où mon grand-père tient cette histoire et comme on dit à la fin des contes malgaches : ce n'est pas moi le menteur, ce sont ceux avant moi... (ou un truc du genre)

L'étranger a un statut à part, il ne fait pas partie de la vie quotidienne, il apporte un peu d'autre chose, un peu d'exotisme. Les gens sont content de l'avoir à leur table, ils leur parlent de choses qu'ils ne disent à personne dans leur milieu, ils lui montrent les spécialités de leur région, ils lui montrent leurs oeuvres...

Du coup, en tant qu'étranger, tu peux voir des choses que même les gens du pays ne voient pas. À Madagascar, les touristes peuvent visiter des endroits interdits aux gens des hauts-plateaux (fady ambaniandro). Ici, les étrangers connaissent mieux le Viet Nam que les vietnamiens, beaucoup des jeunes que je connais, n'ont jamais quitté Saigon. Ils ne bougent pas parce qu'ils ont toute la famille dans la même région. Ils sont tous dans la même région parce qu'avant on ne bougeait pas facilement dans le pays, il fallait faire plein de laisser passer pour bouger...

Tu peux aussi voir pleins de gens. Tu peux rentrer dans n'importe quel groupe de gens. Ils ne vont pas forcément vers toi, genre en Bretagne, on ne va pas te chercher. Mais si tu fais l'effort d'aller vers les gens, tu vas voir qu'ils sont content de t'avoir parmi eux. Ici, on t'arrête dans la rue pour te demander d'où fu viens, on te propose du thé vert (très bon pour la santé) et les jolies filles te sourient et te saluent en faisant le V de la victoire comme dans les dessins animés japonais...

Les gens n'ont pas les préjugés qu'ils ont d'habitude sur leurs compatriotes, ils ne peuvent te mettre que dans la case étranger, et comme il y en plein de sortes, les préjuges s'annulent. Sauf si tu n'es pas vraiment étranger, genre tu dis que tu es belge, le francophone va se souvenir de toutes les blagues belges qu'il connaît, du coup, qu'importe comment tu es, tu es belge... (je n'ai rien contre les belges, c'est un exemple facile...)

Sinon, les vietnamiens ont peur des africains, ils sont grands, musclés, et n'ont pas bonne réputation malheureusement. Il paraît qu'à part ceux qui pensaient faire carrière dans le foot, ils espèrent draguer des occidentales pour pouvoir rentrer en Europe, ce sont les gens d'ici qui le disent... C'est vrai que la météo est aussi agréable qu'en Afrique et la vie pas tellement plus chère... C'est dommage pour les autres africains, les vietnamiens généralisent du coup, et ils ont cette image des africains...

J'ai de la chance, je ne suis typé de nulle part, je ne ressemble ni à un africain, ni à un asiatique, ni à un occidental, ni à un indien, ni à un arabe (je ne sais pas, les gens n'arrivent pas à me donner une origine...), et Madagascar n'existe pas, du coup, les gens, ils veulent savoir...

Donc, depuis que je suis ici, j'ai passé du temps avec des jeunes de Saigon, avec des étudiants de l'Université de Technologie, un propriétaire de resto, un caméraman, un serveur, avec des Viet Kieu (des vietnamiens qui viennent de l'étranger, donc très riches pour ici)... J'ai été dans un appart d'étudiants, j'ai vu la maison de la famille d'une copine, j'ai vu sa vieille grand-mère, ses parents, toute la famille... j'ai vu une grande maison de Saigon, j'ai fait un tour en 4x4 privé (pas un taxi) c'est impressionnant à quel point tu vois la ville autrement en 4x4 !

Et forcément, tu vois aussi d'autres étrangers, et tu parles facilement avec eux. J'ai parlé avec des australiens, des allemands, un belge d'origine turque, une camerounaise, un kabyle, des français, un californien... tu peux aussi rencontrer et sympathiser avec un banquier suisse qui connaît personnellement un des anciens présidents de la république de ton pays ! c'est génial non ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hi El Sifaka!
Ca fait plusieurs semaines que j'ai découvert ton blog très sympa, mais ça ne se voit pas dans les commentaires! :)
A Madagascar également, ce sont les étrangers qui connaissent les plus beaux coins. Finalement, la majorité de ceux qui peuvent parcourir l'île travaillent dans le tourisme pour pouvoir le faire. Enfin je pense.
Sinon, tonga soa à Malaga@sy Miray et au plaisir de t'y lire!

Anonyme a dit…

Je suis arrivé là parle blog de tattum, c'est un article bien écritque l'on prend plaisir à lire!

Tosoa a dit…

tattum > il y a aussi les conducteurs de camions qui voient du pays non ? à bientôt sur malagasy miray...

tomavana a dit…

Selon le celebre écrivain malgache Jacques Rabemananjara Vazaha signifie à l'origine pirate, celui qui vole et repart aussitôt [les vikings ou barbares de Madagascar ?]. A cette époque les seuls blancs rencontrés étaient les pirates ;)

Tosoa a dit…

@to> Je ne connaissais pas cette origine du mot "vazaha". Merci à toi :-)

Je préfère le sens "animal de foire"...