dimanche, décembre 17

6 degrés de séparation...

Le monde est petit et la terre est ronde. Tu ne sais jamais qui peut connaître qui, c'est pour ça qu'il faut toujours bien se conduire...

Quand tu n'es pas dans ton pays, tu rencontres beaucoup d'expatriés, pas forcément, mais tu peux facilement en rencontrer plein.

Ici, je bouge de temps en temps dans les endroits à touristes, ou dans les lieux connus des expatriés pour ne pas manger Vietnamien. de temps en temps des frites (meilleures que celles du resto U) ça fait du bien !

Nous sommes allés à l'ouverture d'un bar, le Bottom Line, ambiance sympa, tu rentres dedans, tu pourrais être aussi bien à Paris, qu'ailleurs... déco classique, des écrans géants qui diffusent du football américain, de la bière pression...

Le premier monsieur à qui je parle a plus de 70 ans, c'est un banquier suisse, il me demande d'où je viens. Je réponds Madagascar, et il me dit : "je connais bien Zafy (un ex-président de la république malgache)" du coup on parle un peu politique, il me parle d'un ambassadeur malgache de Genève. Il me raconte plein d'anecdotes... je ne sais pas à quel point c'est vrai mais bon... je crois pas qu'il m'ait menti. Et il me présente au patron du bar.

Deuxième mec, le patron du bar est jeune informaticien californien, du coup on parle informatique, de la californie, il n'a pas voulu me dire dans quelle boite il bossait là-bas, il m'a dit de toutes façons tu ne connais pas, et nous avons parlé du baby-sitting...

Je vais être un peu mauvaise langue, je m'excuse d'avance, et s'il vous plaît ne me poursuivez pas en justice, dites-moi juste d'enlever les propos choquants....

Les chefs des projets informatiques ici disent qu'il violent les principes de la bonne gouvernance. Ici, comme il y la barrière de la langue, et comme la culture n'est pas la même, et comme la perception de la qualité n'est pas la même, et pour plein d'autres raisons, les objectifs sont à la journée, sinon le risque de prendre du retard est trop élevé...
et ils appellent ça du baby-sitting... Je n'ai parlé qu'à 4 chefs de projets expatriés. Chez nous aussi, on donne des objectifs à la journée...

Je reviens à mon sujet principal. donc le californien me demande d'où je viens, dès qu'il a su que je parlais français, (petit message pour ceux qui se moquaient de moi quand je disais aller pratiquer l'anglais au Viet Nam, je parle plus anglais que français depuis que je suis ici, avec les vietnamiens, les australiens - il y en a plein !! - et les autres gens qui ne parlent pas français...)

donc dès qu'il a su que je parlais français, il me présente à un collègue à lui, qui est français, informaticien, qui me présente à d'autres francophones : un reunionnais, et un mec de la rochelle, informaticiens aussi. l'informatique ça crée des liens... on parle de tout et de rien, et ils me demandent d'où je débarque. Je réponds Madagascar, et là, ils me disent qu'ils connaissent une malgache à Saigon...

Non Jef t'es pas tout seul...

Aucun commentaire: