vendredi, décembre 1

Propreté...

Le sol des maisons est toujours très propre. Les gens mangent et dorment dessus. Et il faut toujours enlever les chaussures à l'entrée. Bouriko le fait systématiquement en France.

Un autre truc que je trouve super bien, par rapport à Mada, les gens balaient la rue devant chez eux. Et puis il y a poubelleman qui passe avec sa charette à bras dans la nuit pour récuperer les sacs poubelles. Et lui ne fait pas de bruit !

À Tana, il faut se déplacer jusqu'à la benne à ordure pour jeter ses sacs poubelles (petit clin d'oeil à Raska Masay)... et les rues sont moins propres.

Enfin je ne sais pas si c'est partout pareil à Sai Gon, en tout cas, dans notre rue, dans un quartier Viet, nous sommes les seuls étrangers, ça se passe comme ça.

Donc je me suis dit, c'est super propre ici.

Mais en même temps, il arrive qu'un gamin puisse faire pipi entre les rayons d'un supermarché, personne ne va rien dire. Et même sa maman va l'encourager à le faire... Les enfants portent rarement des couches ici. Et les enfants qui ne portent pas de couches, vont au pot plus tôt, enfin il parraît...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est cool la propreté dans la maison et dans la rue mais au supermarché quand même... je n'arrive pas à y croire!! en plus, la mère qui encourage c'est bizarre ça je trouve

Tosoa a dit…

en même temps je ne sais pas si elle l'a encouragé, mais j'ai cru comprendre : "tu ne bouges pas de là"...

Unknown a dit…

Donc ça y est tu parles viet? :)