lundi, décembre 11

serres-moi la pince...

bonjour - manahoana - xin chào

on se dit rarement bonjour ici. et on ne se serre pas la main !
les rares fois où j'ai serré la main à un vietnamien, ce n'était pas une vraie poignée de main. du coup maintenant même si je rencontre un expat' je ne lui serre pas la main, et eux non plus d'ailleurs...

je suis allé à la messe hier. la liturgie est la même que dans toutes les églises catholiques romaine donc j'ai pu suivre la messe.

je pensais à l'époque (que je n'ai malheureusement pas vécue) où la messe se disait en latin, je n'aurais pas été trop dépaysé. il y a bien des messes en français, mais je préférais une vraie messe du terroir et puis je préfère y aller avec quelqu'un que je connais. j'y suis allé avec un étudiant qui parle français. il s'appelle Thang.

je parle de la messe parce qu'au moment de s'offrir la paix du Christ, à mada on chante et on se donne la main (comme pour une ronde) et on bouge sur le rythme de la chanson. En france, on se serre la main en disant : "La paix du Christ" et ici, tu fais un salut asiatique, tu te penches un peu en regardant ton voisin en souriant. J'étais installé au balcon dans l'église, j'avais une vue sur les gens qui se penchaient à gauche, à droite, devant et derrière...

1 commentaire:

Tosoa a dit…

Je n'ai pas remarqué ça au Vietnam. Les gens sont très amicaux, et ils te regardent dans les yeux en souriant... Mais l'Asie c'est grand, la chine s'étend jusqu'en afrique...