samedi, décembre 9

du manger...

Je n'ai pas encore parlé de comment on mange par ici. et bien on mange par terre... enfin, presque,
au bord de la rue ils s'assoient sur des petites chaises en plastique (je mettrai des photos dès que je pourrais. petit papa noel je veux un appareil photo...)

Je disais donc qu'on mange super bien ici, je ne suis pas encore tombé sur des trucs pas bon... (et petit message aux parents : je peux même manger des crevettes, obligé, problème de communication, et puis il en a dans beaucoup de plats. enfin je n'ai pas encore été malade...)

et tu peux manger à toute heure. et tu fais même pas 50m et tu a un endroit pour manger. tu as des légumes qui ont goût de légumes, des légumes dont je ne connais pas le nom mais qui existent à Mada (genre les "saosety" pour ceux qui connaissent, je veux bien la traduction...) et des fruits, du melon, du "voatango" (pareil je veux bien lo nom fraçais...), des fruits du jaquier, quand tu as soif, tu appelles la dame qui stationne devant ton portail avec son chariot de noix de coco dont tu peux boire le jus, mmmh... (en passant, nous avons une pastèque au frais dans le réfrigérateur...).

Il y a des "brèdes"(sorte de salade à cuire...), du riz (beaucoup), des pâtes,

Le pho (prononcer feu ou fa ou un truc du genre... ça dépend de qui te le dit...) une soupe qui se laisse manger sans se débattre.

On ne manque pas de manger ici, et les gens laissent beaucoup de choses en quittant la table, bizarre... pourtant il y a des mendiants, pas beaucoup mais il y en a.

Faut pas être végétarien, ou il faut carrément être végétalien (il y a un mot pour ça), ou sinon il faut bien parler Viet pour expliquer, parce qu'ils cuisent tout avec la viande, même du bouillon, ils le font avec de la viande qu'ils enlèvent après.

Ce soir je suis allé dans un resto super sympa dans le centre, près de la poste centrale, très grand resto, il faut faire la queue pour rentrer tellement il y a de monde. il y a des Viet et des touristes.

le resto utilise des ordinateurs (ça m'a marqué) pour gérer les commandes, et il y a 2 personnes derrière chaque ordi (la main d'oeuvre n'est pas chère...)

je n'ai même pas noté le nom du resto, on y mange super bien.

J'ai pris du riz gluant avec des lamelles de porc, de l'arachide et de la saucisse (un peu sucrée), le plat n'était pas trop pimenté. (ils mangent épicé ici clin d'oeil à Alex)

mmmh c'était bon, puis j'ai pris un peu de riz frit avec des légumes, encore très bon...

et le dessert ? c'était Tasta (c'est pas de l'anglais, c'est à se taper le Q par terre...)

de la soupe de riz sucrée avec du lait de coco et des bananes frites, et une autre soupe de riz sucré avec du taro... (j'ai mangé beaucoup de riz, c'est normal, je suis malgache... je peux en manger 3 fois par jour...)

tout ça accompagné de thé vert avec des glaçons (trà dà)

et de sin tho de goyaves (des fruits mixés et des glaçons, un genre de milk-shake). très bon, ça a un goût d'herbe dit ma colloc'...

nous avons fini la soirée dans le centre, centre, chez Fanny, un glacier, et j'ai pris un "passion givrée", juste un sorbet de fruit de la passion, très bon aussi.

par contre, la bière, pas terrible, dans les vrais resto viets. tu as le choix entre de la bière tiède et de la bière avec des glaçons, on m'a beaucoup dit de me méfier des glaçons, du coup, pas très chaud pour la bière aux glaçons... mais je n'ai pas été malade. je touche du bois.

sinon dans notre rue, ils vendent du chien, beaucoup de gens du quartier viennent de la région où on mange du chien, et il paraît, je n'ai pas vérifié, que les chrétiens mangent du chien à Noël. j'essaierai bien mais pas tout seul. et il faut pas que je voie le chien, comme ils le présentent en vitrine.

et sinon comme dit la chanson de stéréo total : vive le week-end !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut :-)
Qu'est ce tu fous là-bas? :-P
Ma petite contribution --> J'en ai acheté au Leclerc--> Saosety=Chayotte
Lanto