dimanche, décembre 3

Sortie du dimanche soir...

Une collègue, catholique très pratiquante, vietnamienne m'a proposé de venir avec elle là où elle va à l'église. Il y avait une grande fête pour dire au revoir à des évêques venus visiter le Vietnam et pour fêter Saint François Xavier.

Il y avait un évêque de Calcutta (qui connaissait très bien Mère Teresa), un évêque français, un évêque Philippin (du pays qui supporte le plus de catastrophes naturelles au monde, et qui a été colonisé 5 fois !!), un évêque de Hong Kong (qui a dit: nous sommes en crise à Hong Kong, ce qui est une bonne chose, il peut en sortir quelque chose de bien) et le cardinal de Saigon.

La fête a duré toute la journée, je ne suis arrivé qu'en fin d'après-midi. Il y avait des chansons, des pièces de théâtre, des prières, il devait y avoir une messe le matin.

M. m'a présenté à tous ses amis, il faudrait (petit clin d'oeil à Philou) que j'emmène une carte avec moi, les Vietnamiens ne situent pas Madagascar. Ils se sont relayés pour faire la traduction simultanée de ce qui se passait sur scène. Super sympa !! du coup je ne me suis pas ennuyé du tout, et le spectacle était très beau visuellement !

Une vraie déco, des lumières, des groupes super bien habillés…

Les tenues traditionnelles sont très variées, et il y a une ethnie qui porte des habits en soie sauvage qui ressemblent beaucoup - la texture et la coupe - aux habits des ethnies du sud de Madagascar.

Le public aimait beaucoup les mouvements d’ensemble. Ils passaient les hymnes en karaoké sur les écrans géants. La chorale sur scène fait des gestes, que tout le public debout fait en même temps, et tout le monde participe (j’ai chanté et bougé les bras !!) c’était très amusant.

Et l’animateur était très dynamique, il invitait les gens à reprendre après lui des phrases du genre « I lo-ve you bi-shop » et sa façon particulière de dire « yes !! » m'a plus d'une fois surpris.

Aucun commentaire: